Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Base logistique de l'armée

Extranet de l'Armée suisse

Extranet de l'Armée suisse

L’Extranet pour les cadres et les partenaires de l’Armée suisse:
Extranet Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Website Brigade logistique 1

Base logistique de l'armée BLA

Les gens du DDPS : Olivier Alejandro Bernard, talent footballistique et apprenti logisticien auprès de l’armée

Les gens du DDPS : Olivier Alejandro Bernard, talent footballistique et apprenti logisticien auprès de l’armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

25.01.2016 – Lors de son temps libre, Olivier Bernard s’adonne au football avec passion et succès. Dernièrement, il jouait encore auprès des M18 de l’équipe bernoise des Young Boys. Cette année, le jeune homme, apprenti à la Base logistique de l’armée, devra passer ses examens de fin d’apprentissage. Il a choisi de mettre ses ambitions footballistiques entre parenthèses.

Rapport annuel de la base logistique de l'armée

rapport annuel de la BLA

14.01.2016 – Le Chef BLA, Divisionnaire Thomas Kaiser a invité ces cadres et ces invités à Berne pour le rapport annuel de la BLA. Le Divisionnaire a laissé repasser ces impressions des premiers six mois comme Chef LBA et a annoncé les défis pour cette année. Les conférencier invités sont étés le président du Grand Conseil de Berne Marc Jost, conseiller aux Etats Alex Kuprecht, Divisionnaire Hans-Peter Kellerhals, Cdt Reg Ter 4 ainsi que Peter Galliker, CEO Galliker Transport AG.

Multimover: Devancer en innovant

Multimover Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

10.12.2015 - La Gestion des innovations du DDPS permet aux collaborateurs de soumettre des idées qui ne se limitent pas à ne simplifier que leur propre travail quotidien. Chaque idée réalisée est récompensée en conséquence. Philipp Stäuble a saisi cette opportunité. Apprenti à Brugg, un site extérieur du Centre logistique de l’armée Othmarsingen, il a inventé un testeur d’éclairage pour Multimover. Dans un premier temps, c’est toute l’équipe dont il fait partie qui en profite.

Un travail quotidien varié – la journée « Futur en tous genres » à la BLA

Remo et Rony

04.12.2015 - La journée « Futur en tous genres » est organisée en Suisse depuis 2001. Ce jour-là, au lieu de se rendre comme d’habitude à l’école, les enfants accompagnent un adulte sur son lieu de travail. L’objectif de cette manifestation est clair : donner aux élèves un premier aperçu de la vie professionnelle. Le Centre logistique de l’armée de Thoune a lui aussi ouvert ses portes à de nombreux jeunes.

Le Conseil national concrétise un plafond des dépenses pour le budget de l’armée

Le Conseil national concrétise un plafond des dépenses pour le budget de l’armée Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

03.12.2015 - Lors du débat sur le développement de l’armée, le Conseil national a pu éliminer toutes les divergences par rapport au Conseil des Etats, à une exception près : il demande le maintien de six cours de répétition, au lieu de cinq, d’une durée de trois semaines chacun. Il explicite en outre, en présentant un projet d’arrêté fédéral, le plafond des dépenses de l’armée à 20 milliards de francs pour les années 2017 à 2020.

Une très bonne ambiance de travail

Philipp Stäuble

01.12.2015 - Philipp Stäuble effectue depuis 2012 son apprentissage de mécanicien d’appareils à moteur sur le site extérieur de Brugg, qui est rattaché au Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen. Ce poste a été créé en août 2011.

Viser haut : Cederic Duss champion d’aéromodélisme

Cederic en action Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

16.11.2015 - Âgé de 16 ans, Cederic Duss accomplit son apprentissage de mécatronicien sur camions au Centre logistique de l’armée Thoune. Il investit le temps qui lui reste en dehors de l’apprentissage et de l’école dans l’aéromodélisme, avec succès.


Vente de matériel d’armée
Etes-vous intéressé par l’achat de véhicules ou de matériel de l’armée mis hors service ?

La vente de matériel et de véhicules de l’armée avait lieu chaque année, et ce jusqu’en 2008, lors de la vente aux enchères annuelle des véhicules de l’armée (Gant) à Thoune. L’organisation de cette vente aux enchères a été abandonnée depuis 2009 car les stocks de matériel mis hors service sont en constante diminution.
Le matériel et les véhicules qui ne sont plus utilisés par l’armée sont toutefois toujours proposés à la vente. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page :

 


Informations aux médias

 

Rétablissement de l’équipement personnel
Les magasins de rétablissement mentionnés ci-après sont responsables de l’adaptation, du remplacement et de l’échange de l’équipement personnel que les militaires possèdent pendant la période de leur service obligatoire.
Rétablissement de l’équipement personnel

 

Rétablissement de l’équipement personnel

Emplacements des troupes en service

Renseignements sur les emplacements et les numéros de téléphone de troupes en service.

Bureau Suisse - 031 381 25 25

 

Insigne Base logistique de l'armée

Contact

Base logistique de l'armée
Centre de coordination de la logistique (CCL)
Viktoriastrasse 85
3003 Berne

0800 40 00 01 (Tél.)
0800 40 00 02 (Fax)

E-Mail

 

Bureau de renseignements concernant les armes de l’armée

Nous sommes à votre disposition !

Pour toute question concernant :

  • la remise et le retrait de l’équipement personnel, 
  • les armes personnelles 
  • et les armes remises en prêt.

Tél. +41 31 324 57 00

E-Mail

 

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

 

Location

Location

Vous souhaitez louer du matériel de l’armée moyennant le paiement d’un émolument ?
Location de matériel de l’armée

 

Le saviez-vous ?

Symbolbild

Vous pouvez obtenir des produits de communication directement depuis la médiathèque : des photos, des vidéos ou des produits particuliers tels que la collection numérisée des cartes postales historiques de la Bibliothèque am Guisanplatz. Jetez-y un coup d’œil.

www.mediathek.admin.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre