Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Base logistique de l'armée

Extranet de l'Armée suisse

Extranet de l'Armée suisse

L’Extranet pour les cadres et les partenaires de l’Armée suisse:
Extranet Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Website Brigade logistique 1

Base logistique de l'armée BLA

Chiens d’élevage suisse pour l’armée : Foxx inaugure la nouvelle stratégie

Chiens d’élevage suisse pour l’armée : Foxx inaugure la nouvelle stratégie

03.10.14 - La Base logistique de l’armée est responsable des achats de chiens depuis le mois de janvier 2014. En reprenant cette compétence, elle doit aussi remplir un nouvel objectif : à terme, les chiens de service de l’armée doivent provenir uniquement d’élevages suisses. La première convention de prestations a été signée avec une éleveuse suisse le 1er septembre 2014.

SwissSkills 2014 : la BLA est de la partie

SwissSkills 2014 : la BLA est de la partie

26.09.14 - Les SwissSkills ont eu lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Pour la première fois, ces championnats suisses ont réuni des concurrents de 70 professions dans le cadre d’une manifestation unique. L’Armée suisse a non seulement mis 500 couvertures en laine à disposition des organisateurs, elle avait aussi un digne représentant sur place en la personne de Valentin Roth, apprenti mécatronicien d’automobiles au Centre logistique de l’armée Grolley.

Bulletin d’information SSC 2/14 «Ce que l’histoire nous apprend»

Bulletin d’information SSC 2/14 «Ce que l’histoire nous apprend» Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

22.09.14 - Mesdames et Messieurs,
Le deuxième bulletin d’information du Service sanitaire coordonné (SSC) de cette année paraît ces jours. Cette édition ne se penche pas sur l’avenir mais jette un regard sur le passé et les leçons de l’Histoire. Nous vous souhaitons une lecture passionnante des nombreux articles consacrés au SSC, au service sanitaire de l’Armée suisse, au Service de la Croix-Rouge (SRC), au Body Mass Index des conscrits suisses, aux deux guerres mondiales et à bien d’autres sujets intéressants.

L’Armée suisse mise sur les denrées alimentaires suisses

L’Armée suisse mise sur les denrées alimentaires suisses Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

18.08.14 - Dès le 1er janvier 2015, la subsistance de la troupe sera assurée en principe avec des denrées alimentaires provenant de Suisse. Le crédit alloué sera augmenté de 1,5 million de francs, soit de 25 centimes par personne et par jour.

Appui de l’armée aux centres hospitaliers civils : Changement de décor pour les soldats d’hôpital

Appui de l’armée aux centres hospitaliers civils : Changement de décor pour les soldats d’hôpital

16.07.14 - En juin, le bat hôp 66 a accompli son CR au Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) rattaché à l’Hôpital du Valais. Durant deux semaines sur trois, les militaires ont été engagés au chevet des patients, à la cuisine et dans les locaux techniques. Auparavant, ils avaient suivi une semaine d’instruction intensive clôturée par un examen. En cas de crise, il revient en effet à l’armée d’épauler les hôpitaux civils. Chacun des quatre bat hôp doit alors être en mesure de prendre en charge 200 patients.

Fiches de secours pour véhicules de la Confédération : les autocollants jaunes sauvent des vies

Fiches de secours pour véhicules de la Confédération : les autocollants jaunes sauvent des vies

07.07.14 - En Suisse, le nombre d’accidents de la route avec des blessés graves a reculé sensiblement ces dernières années. Toutefois, leur nombre qui se monte à 3859 est toujours relativement élevé. Le TCS trouve ce chiffre excessif et souhaite réduire, avec des fiches de secours, la durée des interventions et par conséquent diminuer le nombre de morts et de blessés graves. La BLA participe également à cette opération en équipant environ 5600 véhicules de fiches de secours.

Engagement spontané de la br log 1

Engagement spontané de la br log 1

27.05.14 - Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 mai 2014, le bat aide cdmt 15 de la br log 1 a accompli un engagement spontané à Jetzikofen, dans le Mittelland bernois, en apportant son soutien aux travaux d’extinction d’une grange.

Sûr? Tout à fait sûr!

Sûr? Tout à fait sûr! Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

01.05.14 - Notre campagne d’affichage se poursuit. De nouvelles affiches seront publiées ces prochains jours sur les accidents professionnels actuels de la BLA et leur prévention. N’oubliez pas de les consulter avec attention.

Bulletin d’information SSC 1/14 «Projets du SSC»

Bulletin d’information SSC 1/14 «Projets du SSC» Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

17.04.14 - Le premier bulletin d’information 2014 du Service sanitaire coordonné paraît ces jours. Les lecteurs y trouveront des informations au sujet de multiples projets du SSC. Des thèmes organisationnels, conceptuels et structurels mais également des projets informatiques sont exposés dans le détail.

Interview de Daniel Wyss, président de l’ASA

Interview de Daniel Wyss, président de l’ASA

10.03.14 - Daniel Wyss préside l’Association suisse des armuriers et négociants d’armes spécialisés (ASA). Il dirige aussi depuis 1990 sa propre armurerie (commerce d’armes) à Berthoud. A l’été 2014, une nouvelle collaboration verra le jour entre l’ASA et la Base logistique de l’armée (BLA) : la formation conjointe d’apprentis armuriers.

Mise en service des systèmes de réservoir AdBlue

Mise en service des systèmes de réservoir AdBlue

07.03.14 - Le premier dépôt de carburant self-service pour AdBlue à Thoune-Schwäbis a été mis en service le 13 janvier 2014. L’AdBlue doit neutraliser le plus possible les carburants de gaz d’échappement de véhicules Diesel. D’ici 2015, 18 systèmes de réservoir doivent être livrés.

Nouvelle offre d’apprentissage : polygraphe CFC

Nouvelle offre d’apprentissage : polygraphe CFC

05.03.14 - A chaque fois qu’il est question d’image et de texte, les polygraphes sont demandés. C’est le cas au Centre des médias électroniques, où il sera possible d’apprendre le métier de polygraphe CFC dès l’été 2014. La BLA se rapproche ainsi un peu plus de son objectif, à savoir proposer une place d’apprentissage pour dix postes de travail.

Les véhicules à chenilles créent de nouveaux biotopes

Les véhicules à chenilles créent de nouveaux biotopes Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

27.02.14 - Lorsqu’en début d’année un char de combat traverse la roselière sur la place d’armes de Thoune, le véhicule rattaché à l’école de chars 22 n’est pas en train de saccager l’environnement, bien au contraire ; il effectue un engagement ciblé sous la direction du Centre de compétences Protection de la nature et des monuments d’armasuisse. Un regard dans les coulisses de la renaturation annuelle sur la place d’armes de Thoune démontre l’importance de cette action.

Vente de matériel d’armée
Etes-vous intéressé par l’achat de véhicules ou de matériel de l’armée mis hors service ?

La vente de matériel et de véhicules de l’armée avait lieu chaque année, et ce jusqu’en 2008, lors de la vente aux enchères annuelle des véhicules de l’armée (Gant) à Thoune. L’organisation de cette vente aux enchères a été abandonnée depuis 2009 car les stocks de matériel mis hors service sont en constante diminution.
Le matériel et les véhicules qui ne sont plus utilisés par l’armée sont toutefois toujours proposés à la vente. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page :

 


Informations aux médias

 

Rétablissement de l’équipement personnel
Les magasins de rétablissement mentionnés ci-après sont responsables de l’adaptation, du remplacement et de l’échange de l’équipement personnel que les militaires possèdent pendant la période de leur service obligatoire.
Rétablissement de l’équipement personnel

 

Rétablissement de l’équipement personnel

Emplacements des troupes en service

Renseignements sur les emplacements et les numéros de téléphone de troupes en service.

Bureau Suisse - 031 381 25 25

 

Insigne Base logistique de l'armée

Contact

Base logistique de l'armée
Centre de coordination de la logistique (CCL)
Viktoriastrasse 85
3003 Berne

0800 40 00 01 (Tél.)
0800 40 00 02 (Fax)

E-Mail

 

Bureau de renseignements concernant les armes de l’armée

Nous sommes à votre disposition !

Pour toute question concernant :

  • la remise et le retrait de l’équipement personnel, 
  • les armes personnelles 
  • et les armes remises en prêt.

Tél. +41 31 324 57 00

E-Mail

 

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

 

Location

Location

Vous souhaitez louer du matériel de l’armée moyennant le paiement d’un émolument ?
Location de matériel de l’armée

 

Le saviez-vous ?

Symbolbild

Vous pouvez obtenir des produits de communication directement depuis la médiathèque : des photos, des vidéos ou des produits particuliers tels que la collection numérisée des cartes postales historiques de la Bibliothèque am Guisanplatz. Jetez-y un coup d’œil.

www.mediathek.admin.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre