Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Base logistique de l'armée

Extranet de l'Armée suisse

Extranet de l'Armée suisse

L’Extranet pour les cadres et les partenaires de l’Armée suisse:
Extranet Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Website Brigade logistique 1

Base logistique de l'armée BLA

« La satisfaction de la clientèle a augmenté »

« La satisfaction de la clientèle a augmenté » Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

24.02.15 - Le Centre logistique de l’armée Grolley (CLA-G) a été certifié pour sa gestion et ses résultats conformément aux normes de la Fondation européenne pour le management par la qualité (EFQM). Jean-Pierre Bourdin, chef du CLA-G, explique comment le modèle EFQM permet d’améliorer les processus.

Fascination pour le métier de polymécanicien

Fascination pour le métier de polymécanicien Page externe

23.02.15 - Cette année, les apprentis de dernière année ont dû faire un film de promotion de la profession de polymécanicien dans le cadre du travail d’approfondissement. La vidéo présente la profession de polymécanicien du point de vue d’une apprentie et contient toutes les informations importantes concernant les possibilités de formation et de perfectionnement.

Le CLA Grolley dégage les routes du canton de Vaud

Le CLA Grolley dégage les routes du canton de Vaud

16.02.15 - Pour faire face au volume considérable de neige tombée, le canton de Vaud a recouru à l’aide du Centre logistique de l’armée Grolley, qui a fourni environ 40 heures de travail et plusieurs machines.

Rapport annuel de la BLA à Granges : prêt en tout temps au niveau logistique et médical

Rapport annuel de la BLA à Granges : prêt en tout temps au niveau logistique et médical

12.01.15 - Le 10 janvier 2015, le chef de la Base logistique de l’armée (BLA), le divisionnaire Daniel Baumgartner, a convié plus de 3600 de ses collaborateurs et apprentis, ainsi que des invités issus de l’armée et du monde politique et économique, au rapport annuel de la BLA au Vélodrome de Granges.

Othmarsingen, le Centre logistique « vert » de l'armée

Othmarsingen, le Centre logistique « vert » de l'armée

24.11.14 - Au CLA d'Othmarsingen, le toit d'une halle est entièrement recouvert par plus de 3'600 mètres carrés de cellules photovoltaïques. Cette installation fournit assez d'énergie pour alimenter l'ensemble du Centre logistique, cela l’été comme l’hiver. C’est quelque chose d’entièrement nouveau dans l'histoire de la BLA.

Le chef de la BLA s'exprime à l' occasion du symposium sur le gaz à Thoune

Le chef de la BLA s'exprime à l' occasion du symposium sur le gaz à Thoune

10.11.14 - Entreprises du secteur énergétique, constructeurs de véhicules, représentants d'associations diverses et du monde politique, toutes les personnes qui s'impliquent dans le domaine de la mobilité liée au gaz se sont rencontrées à l'occasion du dixième symposium sur le gaz, le 4 novembre dernier, dans la Sportarena de Thoune. Parmi les participants, il y avait le chef de la BLA, qui a présenté les nouveaux défis que doivent relever l'armée et sa logistique et qui, compte tenu du degré élevé de disponibilité et de l'autonomie nécessaire de celle-ci, s'est exprimé au sujet des carburants alternatifs et de la mobilité.

Comprimés d’iodure de potassium distribués grâce à la Pharmacie de l’armée

Comprimés d’iodure de potassium distribués grâce à la Pharmacie de l’armée

10.11.14 - Toutes les personnes domiciliées dans rayon de 50 kilomètres autour d’une centrale nucléaire se verront remettre ces jours-ci de nouveaux comprimés d’iodure de potassium. Les comprimés produits en Suède seront distribués en Suisse par la poste. La Pharmacie de l’armée de la BLA coordonne l’opération.

La BLA soutient le camp de jeunesse AULA

La BLA soutient le camp de jeunesse AULA

22.10.14 - La Société suisse des troupes sanitaires (SSTS) a organisé au début de mois d'octobre la 31e édition du camp d'instruction et de vacances AULA. Quelques cent cinquante jeunes venus de toute la Suisse ont ainsi bénéficié d’une initiation aux premiers secours. Une visite au Lac noir dans le canton de Fribourg a montré que ce sujet intéresse les jeunes.

La troupe a droit à de la nourriture de qualité suisse

La troupe a droit à de la nourriture de qualité suisse

14.10.14 - Dès le 1er janvier 2015, les produits animaux entrant dans l’alimentation des troupes seront exclusivement tirés de la production suisse. L’armée est la première organisation à miser ainsi de manière systématique sur les produits suisses. Claude Portmann, chef Comptabilité de la troupe, répond à quelques questions sur le sujet.

Chiens d’élevage suisse pour l’armée : Foxx inaugure la nouvelle stratégie

Chiens d’élevage suisse pour l’armée : Foxx inaugure la nouvelle stratégie

03.10.14 - La Base logistique de l’armée est responsable des achats de chiens depuis le mois de janvier 2014. En reprenant cette compétence, elle doit aussi remplir un nouvel objectif : à terme, les chiens de service de l’armée doivent provenir uniquement d’élevages suisses. La première convention de prestations a été signée avec une éleveuse suisse le 1er septembre 2014.

SwissSkills 2014 : la BLA est de la partie

SwissSkills 2014 : la BLA est de la partie

26.09.14 - Les SwissSkills ont eu lieu du 17 au 21 septembre à Berne. Pour la première fois, ces championnats suisses ont réuni des concurrents de 70 professions dans le cadre d’une manifestation unique. L’Armée suisse a non seulement mis 500 couvertures en laine à disposition des organisateurs, elle avait aussi un digne représentant sur place en la personne de Valentin Roth, apprenti mécatronicien d’automobiles au Centre logistique de l’armée Grolley.

Vente de matériel d’armée
Etes-vous intéressé par l’achat de véhicules ou de matériel de l’armée mis hors service ?

La vente de matériel et de véhicules de l’armée avait lieu chaque année, et ce jusqu’en 2008, lors de la vente aux enchères annuelle des véhicules de l’armée (Gant) à Thoune. L’organisation de cette vente aux enchères a été abandonnée depuis 2009 car les stocks de matériel mis hors service sont en constante diminution.
Le matériel et les véhicules qui ne sont plus utilisés par l’armée sont toutefois toujours proposés à la vente. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page :

 


Informations aux médias

 

Rétablissement de l’équipement personnel
Les magasins de rétablissement mentionnés ci-après sont responsables de l’adaptation, du remplacement et de l’échange de l’équipement personnel que les militaires possèdent pendant la période de leur service obligatoire.
Rétablissement de l’équipement personnel

 

Rétablissement de l’équipement personnel

Emplacements des troupes en service

Renseignements sur les emplacements et les numéros de téléphone de troupes en service.

Bureau Suisse - 031 381 25 25

 

Insigne Base logistique de l'armée

Contact

Base logistique de l'armée
Centre de coordination de la logistique (CCL)
Viktoriastrasse 85
3003 Berne

0800 40 00 01 (Tél.)
0800 40 00 02 (Fax)

E-Mail

 

Bureau de renseignements concernant les armes de l’armée

Nous sommes à votre disposition !

Pour toute question concernant :

  • la remise et le retrait de l’équipement personnel, 
  • les armes personnelles 
  • et les armes remises en prêt.

Tél. +41 31 324 57 00

E-Mail

 

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

 

Location

Location

Vous souhaitez louer du matériel de l’armée moyennant le paiement d’un émolument ?
Location de matériel de l’armée

 

Le saviez-vous ?

Symbolbild

Vous pouvez obtenir des produits de communication directement depuis la médiathèque : des photos, des vidéos ou des produits particuliers tels que la collection numérisée des cartes postales historiques de la Bibliothèque am Guisanplatz. Jetez-y un coup d’œil.

www.mediathek.admin.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre