Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Base logistique de l'armée

Extranet de l'Armée suisse

Extranet de l'Armée suisse

L’Extranet pour les cadres et les partenaires de l’Armée suisse:
Extranet Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Website Brigade logistique 1

Base logistique de l'armée BLA

Chaque véhicule passe par l’OCRNA

Chaque véhicule passe par l’OCRNA

28.04.2016 I L’Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée (OCRNA) est compétent pour toutes les questions d’immatriculation de véhicules et d’octroi d’autorisation de conduire militaire des conducteurs de l’Armée suisse. La loi sur la circulation routière étant fondamentalement aussi valable pour l’armée, chaque véhicule de l’armée est soumis à un rigoureux processus d’autorisation comme au civil, qu’il soit destiné à la navigation ou à la circulation routière. A l’image du Mercedes‑Benz G300, qui remplace le véhicule tout-terrain Puch.

« Le Suisse est un collectionneur dans l’âme »

« Le Suisse est un collectionneur dans l’âme »

26.04.2016 I Aidé par une petite équipe des centres logistiques de l’armée, Urs Hauri a pour tâche de localiser, d’analyser et de supprimer le petit matériel des systèmes liquidés.

101 pièces d’équipement pour les nouvelles recrues

101 pièces d’équipement pour les nouvelles recrues

22.04.2016 I Environ 6’900 recrues sont récemment  entrées en Suisse dans les écoles de recrues de printemps 2016. En plus de l’apprentissage des premières formes militaires, les nouveaux venus commencent par réceptionner le matériel. Chaque recrue reçoit son équipement personnel dans un centre logistique de l’armée. Une visite du CLA de Grolley s’impose.   

Rapport annuel de l’Armée suisse 2015

Rapport annuel de l’Armée suisse 2015 Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

20.04.2016 | Où et comment l’Armée suisse a été engagée l’année passée ? Vous en saurez plus en lisant son nouveau rapport annuel de 2015. L’Armée suisse s’engage pour vous au quotidien et entretient le dialogue avec ses partenaires. La présente publication donne ainsi un aperçu des principaux événements de 2015, accompagné de données de références. Nous espérons que le rapport annuel suscitera votre intérêt par la diversité des tâches que nous avons accomplies en 2015.

L’armée adapte les dates des cours de répétition (CR)

L’armée adapte les dates des CR

12.04.2016 I L’armée doit être prête à appuyer les autorités civiles dans la maîtrise d'une  situation extraordinaire causée par un afflux migratoire. Les dates des CR de quatre corps de troupes ont donc été adaptées en conséquence.

« Mes tâches quotidiennes sont très variées »

« Mes tâches quotidiennes sont très variées »

05.04.2016 - La BLA, vivier de jeunes talents

Fabian Restuccia a commencé son apprentissage au Centre logistique de l’armée de Hinwil au courant de l’été 2014. Après une courte période sous contrat en tant que mécanicien en maintenance d’automobiles, il est monté d’un cran dans sa formation professionnelle. En effet, déjà pendant sa première année d’apprentissage, il a pu changer d’orientation et entamer la formation plus exigeante de mécatronicien d’automobiles. Sa troisième année d’apprentissage débutera au mois d’août.

Le soleil – une source généreuse d’énergie

La BLA au Salon des métiers « Espoprofessioni »

24.03.2016 - Depuis plus d’un an, le CLA Othmarsingen exploite une installation photovoltaïque. Le temps est donc venu de dresser un premier bilan de son utilisation et de connaître la rentabilité de ces panneaux solaires. Les chiffres sont clairs : le rendement est excellent !

La BLA au Salon des métiers « Espoprofessioni »

La BLA au Salon des métiers « Espoprofessioni »

21.03.2016 - Le Salon des métiers « Espoprofessioni » s’est déroulé du 7 mars au 12 mars 2016 à Lugano. La BLA y était également représentée avec le Centre logistique de l’armée Monteceneri. Ce centre qui forme des apprentis dans cinq métiers différents sur sept sites y tenait un stand consacré aux métiers de l’Armée suisse. Voici quelques photos prises à cette occasion.

Le premier camion roulant au gaz est arrivé au CLA Othmarsingen

Le premier camion roulant au gaz est arrivé au CLA Othmarsingen

07.03.2016 - Comme les autres pays, la Suisse doit réduire ses émissions de dioxyde de carbone, et l’armée participe à l’effort. Le 2 novembre, le CLA Othmarsingen a reçu le premier camion roulant au gaz immatriculé en Suisse. Le projet pilote s’attache à recueillir des informations sur cette expérience, et les premières impressions sont plutôt bonnes.

«Du 4x4 au monster truck»

Monstertruck Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

02.03.2016 - Julienne Heiniger suit un apprentissage de mécanicienne en maintenance d’automobiles à la Base aérienne de Meiringen. Dans le cadre de son travail de projet, elle a construit avec son camarade Joel Allenbach un monster truck à partir d’un 4x4 Suzuki. C’est le sujet du travail de projet, intitulé « Risque et sécurité, la vie a-t-elle besoin de risques ? », qui leur a donné cette idée.


Vente de matériel d’armée
Etes-vous intéressé par l’achat de véhicules ou de matériel de l’armée mis hors service ?

La vente de matériel et de véhicules de l’armée avait lieu chaque année, et ce jusqu’en 2008, lors de la vente aux enchères annuelle des véhicules de l’armée (Gant) à Thoune. L’organisation de cette vente aux enchères a été abandonnée depuis 2009 car les stocks de matériel mis hors service sont en constante diminution.
Le matériel et les véhicules qui ne sont plus utilisés par l’armée sont toutefois toujours proposés à la vente. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la page :

 


Informations aux médias

 

Rétablissement de l’équipement personnel
Les magasins de rétablissement mentionnés ci-après sont responsables de l’adaptation, du remplacement et de l’échange de l’équipement personnel que les militaires possèdent pendant la période de leur service obligatoire.
Rétablissement de l’équipement personnel

 

Rétablissement de l’équipement personnel

Emplacements des troupes en service

Renseignements sur les emplacements et les numéros de téléphone de troupes en service.

Bureau Suisse - 031 381 25 25

 

Insigne Base logistique de l'armée

Contact

Base logistique de l'armée
Centre de coordination de la logistique (CCL)
Viktoriastrasse 85
3003 Berne

0800 40 00 01 (Tél.)
0800 40 00 02 (Fax)

E-Mail

 

Bureau de renseignements concernant les armes de l’armée

Nous sommes à votre disposition !

Pour toute question concernant :

  • la remise et le retrait de l’équipement personnel, 
  • les armes personnelles 
  • et les armes remises en prêt.

Tél. +41 31 324 57 00

E-Mail

 

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

Vente de matériel d’armée et de biens immobiliers

 

Location

Location

Vous souhaitez louer du matériel de l’armée moyennant le paiement d’un émolument ?
Location de matériel de l’armée

 

Le saviez-vous ?

Symbolbild

Vous pouvez obtenir des produits de communication directement depuis la médiathèque : des photos, des vidéos ou des produits particuliers tels que la collection numérisée des cartes postales historiques de la Bibliothèque am Guisanplatz. Jetez-y un coup d’œil.

www.mediathek.admin.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre